1911
Edmond Ricard et ses fils, Amédée et Raymond, bâtirent la première cabane à sucre dans l’érablière. À l’origine, les méthodes artisanales suffisaient amplement aux besoins en produits d’érable de la famille et des amis du voisinage.
Des provisions de pains de sucre du pays et un peu de sirop pour toute l’année. Dans les années 50, Amédée et ses enfants érigeront une nouvelle cabane… La clientèle est de plus en plus nombreuse à fréquenter le commerce. La fille d’Amédée et son conjoint, Gisèle et Jean-Paul, continueront à perpétuer la tradition familiale jusqu’en 1967.
1968
Plus de 50 ans plus tard, la famille voisine, les Lahaie en deviendra propriétaire et bâtira la troisième cabane à sucre telle qu’on la connaît aujourd’hui. L’érablière connaît une popularité croissante jouissant d’une excellente renommée en Mauricie.
2014
L’arrière-petite-fille d’Edmond Ricard, Annie Vallée, a un projet lui tenant à coeur. Elle souhaite partager l’héritage de sa famille. Elle achète l’entreprise de la famille Lahaie en octobre 2014.
« L’important pour moi, c’est maintenant de perpétuer la tradition familiale. Les recettes sont authentiques et délicieuses Je souhaite partager notre tradition au plus grand nombre » souligne Annie Vallée.
L’Hebdo du Saint-Maurice – 6 avril 2016